Leçon T1-T2-T3 :  La Terre dans le système solaire


Leçon T1 : Comment caractériser la Terre et les planètes du système solaire ?

Objectif : 
  • Expliquer ce que la Terre a de spécifique et ce qu'elle partage avec les différents objets du système solaire.
Compétences travaillées : 
  • Représenter des données sous différentes formes : Tableau / carte mentale

A faire avant la séance

A faire en classe

Mission : A l’aide de tous les documents, comparer la Terre aux autres planètes du Système solaire (trouver les points communs entre les planètes et les caractéristiques spécifiques de la Terre) afin de réaliser une carte mentale en commun.

 



Leçon T2 : Comment ont évolué les représentations de la Terre et du système solaire au cours de l’histoire?

Objectif : 
  • Expliquer comment les représentations de la Terre et du système solaire ont évolué au cours du temps grâce aux progrès scientifiques.
Compétences travaillées : 
  • Représenter des données sous différentes formes : Schéma
  • Se situer dans le temps et dans l'espace

A faire avant la séance

A faire en classe

Situation : Nous venons de voir que les représentations de la Terre et du système solaire ont changé au cours du temps…

Consignes : A l’aide des documents, recopier et compléter le schéma ci-dessous afin de comprendre comment les scientifiques ont fait pour faire évoluer les représentations de la Terre.

 



Leçon T3 : Quels sont les événements importants qui ont impactés l’histoire de la Terre ?

Objectif : 
  • Expliquer comment les scientifiques font pour se repérer dans le temps
  • Connaitre quelques événements importants de l'histoire de la Terre

Compétences travaillées : 

  • Représenter des données sous différentes formes : frise
  • Se situer dans le temps et dans l'espace

A faire avant la séance

A faire en classe

Comme nous l’a présenté Dr Nozman dans sa vidéo « Draw My Life : La planète Terre ! » (https://youtu.be/f5SwljbFilM), les premiers êtres vivants se sont développés grâce à l'apparition de conditions favorables. Pourtant, la Terre n'a pas toujours été un lieu de vie accueillant.

Exercice n°1:  Un découpage de l’Histoire de la Terre

 

1)     Donner le nom des cinq ères géologiques dans l’ordre chronologique.

 

2)    Indiquer ce qui délimite les ères géologiques.

3) Donner une définition du mot ère avec les mots suivants : délimité / période / événements géologiques / histoire de la Terre / événements biologiques.

Exercice n°2 : Quelques dates importantes

 

A l'aide du texte suivant, compléter la frise chronologique en replaçant les légendes au bon endroit

 

Aide : Surligner les dates dans le texte et vérifier qu’elles soient placées dans l’ordre. / Attention, il y a un petit calcul à faire pour une des dates (il faut bien lire !!!)

 



Voici les attendus de l'évaluation

 

Connaitre:

  • Les définitions de tellurique, géocentrique, héliocentrique, activité interne, activité externe, rotation, révolution
  • L’ordre et le nom de chaque planète dans le système solaire

Savoir :

  • Compléter un schéma et/ou une frise.

Être capable de :

  • Expliquer ce que la Terre a de spécifique et ce qu’elle partage avec différents objets du système solaire.
  • Expliquer le rôle majeur du Soleil sur certaines des caractéristiques des planètes telluriques et gazeuses
  • Expliquer comment évolue les connaissances scientifiques qui ont permis de connaitre le système solaire.

Pour vous aider dans vos révisions

  • Réviser en tenant compte des attendus
  • Apprendre les bilans des activités 1 à 3
  • Tester vos acquis grâce à Quizlet/ Learning apps ou à la fiche de mémorisation active.