Chapitre n°1 : Survivre une journée au collège


Activité n°1 : Que contiennent les aliments ?

 

Objectif : 
  • Apprendre à lire les étiquette des aliments

 

Compétences travaillées : 
  • Représenter des données sous différentes formes : Tableau
  • Extraire des informations d'un document

A faire avant la séance

A faire en classe

Les aliments sont sources d’énergie et de matière pour notre organisme. Ils contiennent des composants indispensables à la construction et au fonctionnement de notre corps.

 

1)     Construire un tableau comparant la composition des 7 aliments proposés grâce à leur étiquette. Vous comparerez les quantités d’énergie, de lipides, de glucides, de protéines, de sel, de vitamines et de calcium.

2)    Colorier en vert le nom des aliments dans le tableau qui contiennent du calcium ainsi que la valeur en calcium.

3)    Colorier en rouge le nom des trois aliments les plus énergétiques (c’est-à-dire lesquels donnent le plus d’énergie) ainsi que la valeur du tableau qui t’a aidé à trouver la réponse.

 

A l’aide du document ci-dessous, citer les substances dont on doit limiter la consommation.



Activité n°2 : Comment est apportée l’énergie nécessaire à nos organes ?

Objectif : 
  • Comprendre comment l'organisme peut avoir de l'énergie en continu
Compétences travaillées : 
  • Lire et exploiter des documents présentés sous différentes formes 
  • Interpréter des résultats et en tirer des conclusions.

A faire avant la séance

A faire en classe

Notre organisme a besoin constamment d’énergie, cette énergie est apportée par les aliments consommés pendant les repas.

1)     Indiquer ce que deviennent les aliments après la digestion.

 

2)    Indiquer comment les nutriments arrivent jusqu’aux organes.

 

3)    Expliquer comment les besoins en énergie des organes peuvent être comblés entre les repas.

 



Activité n°3 : Comment varient les besoins énergétiques d’un individu  ?

Objectif : 
  • Comprendre pourquoi les besoins énergétiques des individus varient
Compétences travaillées : 
  • Lire et exploiter des documents présentés sous différentes formes 
  • Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de santé.

A faire avant la séance

A faire en classe

Nos apports alimentaires doivent être variés nous fournir la quantité d’énergie dont nous avons besoin. Pour cela, il faut connaitre la quantité d’énergie dont notre corps à besoin.

 

1)     A l’aide des deux documents, trouver de quoi dépendent les besoins énergétiques de chaque individu. Aide: il faut trouver trois paramètres expliquant la différence des besoins énergétiques entre les individus.

 

2)    A partir du document n°2, indiquer quelle est la conséquence principale d’un apport énergétique trop important par rapport aux dépenses énergétiques.

 



Opération petit-déjeuner au collège : Les apports du petits déjeuner

Objectif : 
  • Comprendre comment l'organisme peut avoir de l'énergie en continu

 

Compétences travaillées : 
  • Lire et exploiter des documents présentés sous différentes formes 
  • Représenter des données sous différentes formes : Tableau

Le petit déjeuner est un moment important dans une journée d’un collégien. Il s’agit de faire le plein d’énergie pour bien commencer la journée. Un élève de 11 ans a besoin que son alimentation lui apporte quotidiennement 2000 kcal/jour (en moyenne). La part du petit déjeuner recommandé est d’environ 20% soit environ 400 kcal.

1)     Indiquer si chaque petit déjeuner respecte la part des besoins énergétiques recommandés et ce qu’on pourrait améliorer dans la prise des petits déjeuners.

 

2) Présenter votre petit déjeuner dans la colonne attribuée, indiquer s’il respecte la part des besoins énergétiques recommandés (il est possible de calculer le nombre le calorie grâce aux simulateurs sur internet) et ce qu’on pourrait améliorer.



Activité facultative : L'équilibre alimentaire

Objectif : 
  • Calculer les apports énergétiques d'un repas.
  • Conseiller des améliorations selon des recommandations officielles.

 

 

 

Compétences travaillées : 
  • Lire et exploiter des documents présentés sous différentes formes 
  • Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de santé.
  • Interpréter des résultats et en tirer des conclusions.

Mélissa est une adolescente de 12 ans en classe de 6ème. L’apport énergétique journalier nécessaire de Mélissa est en moyenne de 10 000 KJ. À midi, elle choisit son menu (doc 2) parmi les plats proposés au self (doc 1).

 

1)     Calculer l’apport énergétique du menu choisi par Mélissa.

 

 

2) Sachant que le déjeuner doit représenter 30 % des apports journaliers soit environ 3000 KJ, expliquer si l’apport énergétique du déjeuner de Mélissa est respecté ou non.

 

3) En t’aidant du menu du self et des conseils alimentaires du document 3, proposer à Mélissa un déjeuner plus équilibré et calculer le nouvel apport énergétique de celui-ci.



Voici les attendus de l'évaluation

 

Connaitre:

 

  • Les définitions de nutriments et d’alimentation équilibrée

Savoir :

 

  • Savoir les 4 paramètres qui influencent les besoins énergétiques

 

Être capable de :

 

  • Être capable de faire un tableau
  • Être capable de lire des étiquettes d’aliments
  • Extraire des informations des documents et de justifier les réponses

Pour vous aider dans vos révisions

  • Réviser en tenant compte des attendus
  • Apprendre les bilans des activités 1 à 3
  • Tester vos acquis grâce à Quizlet ou à la fiche de mémorisation active.