Leçon T1 : Comment caractériser la Terre et les planètes du système solaire ?
A faire avant la séance
A faire en classe
Mission : A l’aide de tous les documents, comparer la Terre aux autres planètes du Système solaire (trouver les points communs entre les planètes et les caractéristiques spécifiques de la Terre) afin de réaliser une carte mentale en commun.
Leçon T2 : Comment ont évolué les représentations de la Terre et du système solaire au cours de l’histoire?
A faire avant la séance
A faire en classe
Situation : Nous venons de
voir que les représentations de la Terre et du système solaire ont changé au cours du
temps…
Consignes : A l’aide des documents, recopier et compléter le schéma ci-dessous afin de comprendre comment les scientifiques ont fait pour faire évoluer les représentations de la Terre.
Leçon T3 : Quels sont les événements importants qui ont impactés l’histoire de la Terre ?
Compétences travaillées :
A faire avant la séance
A faire en classe
Comme nous l’a présenté Dr Nozman dans sa vidéo « Draw My Life : La planète Terre ! » (https://youtu.be/f5SwljbFilM), les premiers êtres vivants se sont développés grâce à l'apparition de conditions favorables. Pourtant, la Terre n'a pas toujours été un lieu de vie accueillant.
Exercice n°1: Un découpage de l’Histoire de la Terre
1) Donner le nom des cinq ères géologiques dans l’ordre chronologique.
2) Indiquer ce qui délimite les ères géologiques.
3) Donner une définition du mot ère avec les mots suivants : délimité / période / événements géologiques / histoire de la Terre / événements biologiques.
Exercice n°2 : Quelques dates importantes
A l'aide du texte suivant, compléter la frise chronologique en replaçant les légendes au bon endroit
Aide : Surligner les dates dans le texte et vérifier qu’elles soient placées dans l’ordre. / Attention, il y a un petit calcul à faire pour une des dates (il faut bien lire !!!)
Voici les attendus de l'évaluation
Connaitre:
Savoir :
Être capable de :