Chapitre 2 :  Une multitude d’êtres vivants


Objectif : 
  • Apprendre à utiliser une clé de détermination
Compétences travaillées : 
  • S'approprier des outils et des méthodes : coopérer
  • Mobiliser des outils numériques

A faire avant la séance

Faire le questionnaire sur le site QuiZinière

 

6A_Code exercice :6850BK

6B_Code exercice : Z5XDLN

6C_Code exercice : WLBE33

6D_ Code exercice : NWAN6R

A faire en classe



Activité n°1 : Appartenir à une même espèce ou pas…

 

Objectif : 
  • Connaitre et utilise la notion d'espèce
Compétences travaillées : 
  • Pratiquer des démarches : justifier ses réponses

A faire avant la séance

Faire le questionnaire sur le site QuiZinière

 

 

6A_Code exercice :

6B_Code exercice :

6C_Code exercice :

6D_ Code exercice :

A faire en classe

Exercice n°1 (10 minutes)

 

A l’aide du document ci-dessous, expliquer pourquoi l’âne et la jument sont deux espèces différentes (de même pour le cheval et l’ânesse).

 

 

 


Exercice n°2 (15 minutes)

 

 

 

A l’aide du document ci-dessous, expliquer si ces espèces appartiennent ou non à la même espèce.

 

 

Document n°2 : La reproduction de certains félins.

Le lion vie en groupe dans la savane, il reproduit avec une lionne, on obtient un lionceau qui peut se reproduire à son tour. Une lionne peut se reproduire avec un tigre, on obtient un tigron qui est stérile. Un tigre est un animal carnivore dont le pelage est rayé, cela lui sert à se camoufler dans les hautes herbes. Il peut se produire avec une tigresse, on obtient un tigreau qui est fertile. Une tigresse peut se reproduire avec un lion, ce croisement permet la naissance à un ligre. Le ligre a un pelage qui est roux clair et il est stérile.

 



Activités facultatives

Objectif : 

  • Connaitre et utiliser une clé de détermination

Compétences travaillées : 

  • Concevoir, créer, réaliser